Critères décisionnels concernant les biomatériaux lors d’une restauration partielle collée : applications cliniques - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Critères décisionnels concernant les biomatériaux lors d’une restauration partielle collée : applications cliniques

Abstract

Les restaurations partielles collées sont devenues des alternatives reconnues afin de respecter au mieux les notions d’économie tissulaire et de biomimétisme. La décision de réaliser un inlay-onlay en première intention suit le gradient thérapeutique décrit par Gil Tirlet et Jean-Pierre Attal. Selon ce concept, la mise en place d’une couronne périphérique n’est plus systématique et ouvre de nombreuses perspectives de restauration ad intégrum de la dent.
L’essor des techniques d’assemblages et de la CFAO ouvre notre plateau technique à une multitude de biomatériaux disponibles pour remplacer une perte tissulaire de moyenne à grande étendue.
Ce travail a pour ambition : de faire le point biomécanique des matériaux de restauration mis à disposition du praticien pour les restaurations indirectes de l’organe dentaire : composites de laboratoire ou usinés, céramique dentaires et matériaux hybrides ; de proposer un arbre décisionnel : quel matériau, pour quelle restauration, dans quel environnement ?
C’est l’analyse, la compréhension des propriétés et du comportement des structures dentaires qui seront confrontées au choix thérapeutique et esthétique de nos matériaux de restauration qui doivent guider le choix du praticien et ce, dans le concept du respect du « biomimétisme ».
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICED024.pdf (9.69 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03082380 , version 1 (18-12-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03082380 , version 1

Cite

Laura Lombardi. Critères décisionnels concernant les biomatériaux lors d’une restauration partielle collée : applications cliniques. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03082380⟩
97 View
468 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More