Les traitements locaux des douleurs dento-alvéolaires persistantes : revue de la littérature
Résumé
Objectif : L’intérêt de cette revue de la littérature est de recenser l’ensemble des données acquises de la science sur les traitements locaux des douleurs dento-alvéolaires persistantes (DDAP).
Méthode : Les sources utilisées dans cette recherche sont PubMed et ClinicalTrial.gov.
Résultats : La qualité et la quantité des études est très faible (19 études dont deux études contrôlées randomisées). Les traitements étudiés sont très variés (anesthésiques locaux, capsaïcine, chirurgie, stimulation nerveuse transcutanée, laser, orthèse, toxine botulique) et les protocoles sont très hétérogènes rendant impossible la réalisation d’une méta-analyse. Cependant, les anesthésiques locaux et la capsaïcine semblent diminuer les DDAP, de manière partielle ou totale, chez une partie des patients.
Conclusion : Le recours aux thérapeutiques locales semble intéressant pour les patients présentant une altération du système nerveux périphérique de par l’absence des effets indésirables provoqués habituellement par les traitements systémiques. Des études contrôlées randomisées sont nécessaires pour déterminer quels sont les traitements locaux efficaces pour prendre en charge les patients présentant des DDAP.
Fichier principal
Thèse finale - traitements locaux des DDAP - revue de la littérature - Lugol Maïté.pdf (973.27 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|---|
Licence |