Étude des liens entre la qualité de vie en relation avec la sante orale et la typologie sociale des personnes âgées
Abstract
Contexte : la qualité de vie en relation avec la santé orale est un facteur nécessaire à prendre en compte pour dispenser des soins adaptés au patient. Dans ce contexte, beaucoup d’études s’intéressent à ces déterminants. Après la mise en évidence de trois typologies, nous avons étudié les liens existant entre la qualité de vie en relation avec la santé orale et la typologie sociale chez les patients âgées d’au moins 65 ans.
Matériel et méthode : l’étude s’est déroulée sous forme de questionnaires auprès d’un groupe de convenance constitué à partir des patients du service d’Odontologie de Clermont-Ferrand.
Résultats : parmi les 50 sujets (23 hommes et 27 femmes d’âge moyen de 73,42 ± 5,96 ans et caractérisé par un score moyen de GOHAI de 50,4 ± 8,76) les données recueillies ont montré qu’il y a une différence significative selon la qualité de vie orale des sujets pour 4 des 11 questions concernant la typologie « bricoleur » et pour 3 des questions concernant la typologie « résignée ».
Conclusion : cette étude n’a pas montré de liens significatifs entre la typologie et la qualité de vie orale mais les résultats pourraient servir à caractériser de nouvelles typologies et peut être à trouver des liens.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|---|
Licence |