Épidémiologie et facteurs de risque de complications respiratoires graves en post opératoire de chirurgie programmée des anévrismes de l’aorte abdominale au niveau cœliaque
Résumé
Objectif :
Définir l’épidémiologie et les facteurs de risque de complications pulmonaires graves (CPPG) en post-opératoire de chirurgie programmée d’anévrisme de l’aorte abdominale au niveau cœliaque.
Type d'étude :
Étude rétrospective, descriptive et analytique, monocentrique menée au bloc de chirurgie vasculaire et en USCPO-réanimation chirurgicale au CHU de Rouen.
Matériels et méthode :
Ont été inclus les patients opérés de façon programmée d’un anévrisme de l’aorte abdominale au niveau cœliaque. Les patients opérés d’un anévrisme aortique abdominal en urgence, opérés d’un anévrisme aortique thoracique, thoraco-abdominal, sous cœliaque ou opérés par voie endovasculaire ont été exclus. La CPPG est définie par l’association d’une complication d’origine pulmonaire grave survenant dans les 8 jours postopératoires et nécessitant un traitement spécifique.
Résultats :
45 patients ont été inclus. Au total 19 patients (42,22%) ont présenté une CPPG dont 4 (21%) une décompensation de BPCO, 6 (31%) une pneumopathie hypoxémiante et 8 (42%) une atélectasie avec hypoventilation alvéolaire. 9 patients ont nécessité de séances de VNI et 6 ont du être ré-intubés. Aucun facteur de risque de CPPG n’a été retrouvé en analyse uni ou multivariée.
Conclusion :
L’incidence des CPPG est importante dans notre étude mais la faible prévalence de la maladie n’a permis de mettre en évidence aucun facteur de risque.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|