Questionnement autour de la nutrition entérale par GPE* en fin de vie : une décision médicale à Gros Potentiel Ethique ! (*Gastrostomie Percutanée Endoscopique) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Questionnement autour de la nutrition entérale par GPE* en fin de vie : une décision médicale à Gros Potentiel Ethique ! (*Gastrostomie Percutanée Endoscopique)

Abstract

Le processus décisionnel relatif à la mise en place d’une GPE en situation palliative doit prendre en compte de nombreux paramètres qu’ils soient médicaux (recommandations), juridiques (loi Léonetti-Clayes) ou psychologiques.
Le recours à l’alimentation artificielle en fin de vie pose donc de profondes questions éthiques.
Nous aborderons les différentes étapes de prise de décisions, en rappelant la nécessité de centrer la réflexion sur le patient dans sa globalité, en cherchant autant que possible à respecter sa volonté.
Fichier principal
Vignette du fichier
3_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_BARON_Solene.pdf (2.22 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03099812 , version 1 (06-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03099812 , version 1

Cite

Solène Baron. Questionnement autour de la nutrition entérale par GPE* en fin de vie : une décision médicale à Gros Potentiel Ethique ! (*Gastrostomie Percutanée Endoscopique). Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03099812⟩
132 View
1025 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More