Questionnement autour de la nutrition entérale par GPE* en fin de vie : une décision médicale à Gros Potentiel Ethique ! (*Gastrostomie Percutanée Endoscopique) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Questionnement autour de la nutrition entérale par GPE* en fin de vie : une décision médicale à Gros Potentiel Ethique ! (*Gastrostomie Percutanée Endoscopique)

Résumé

Le processus décisionnel relatif à la mise en place d’une GPE en situation palliative doit prendre en compte de nombreux paramètres qu’ils soient médicaux (recommandations), juridiques (loi Léonetti-Clayes) ou psychologiques.
Le recours à l’alimentation artificielle en fin de vie pose donc de profondes questions éthiques.
Nous aborderons les différentes étapes de prise de décisions, en rappelant la nécessité de centrer la réflexion sur le patient dans sa globalité, en cherchant autant que possible à respecter sa volonté.
Fichier principal
Vignette du fichier
3_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_BARON_Solene.pdf (2.22 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03099812 , version 1 (06-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03099812 , version 1

Citer

Solène Baron. Questionnement autour de la nutrition entérale par GPE* en fin de vie : une décision médicale à Gros Potentiel Ethique ! (*Gastrostomie Percutanée Endoscopique). Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03099812⟩
164 Consultations
1264 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More