Le double diagnostic trouble anxiété sociale -trouble de l'usage de l'alcool: quelle influence du trouble anxieux sur l'évolution de l'addiction et son traitement ? Une revue de la littérature
Résumé
Contexte : la coexistence d’un trouble psychiatrique et d’un trouble de l’usage des substances, appelée pathologie duelle, est un élément récurrent dans le champ des soins psychiatriques et addictologiques. Les cliniciens sont ainsi fréquemment confrontés à la comorbidité entre trouble anxieux et alcoolo-dépendance. La phobie sociale, caractérisée par une peur intense du regard et du jugement d’autrui associée à des comportements d’évitements des situations d’interactions sociales, est un des plus prévalent chez les patients suivis pour une addiction à l’alcool.
Plusieurs études empiriques se sont penchées sur l’impact de ce trouble psychiatrique sur la compliance, la rechute et la réponse au traitement de l’addiction chez les patients suivis pour un trouble de l’usage de l’alcool.
L’objectif de ce travail, après avoir exposé chacun des troubles, leurs interactions et la problématique plus générale des doubles diagnostics en psychiatrie et addictologie, est d’analyser comment ce trouble anxieux peut affecter l’évolution du trouble addictif et son traitement chez les patients porteurs de la comorbidité, par le biais d’une revue de la littérature. Deux cas cliniques illustreront les difficultés singulières que ces patients rencontrent, en particulier dans les relations interpersonnelles et qui sont à priori susceptibles de générer un impact péjoratif sur la prise en charge de l’addiction.
Méthode : une recherche systématique a été réalisée sur les moteurs de recherche PubMed, ScienceDirect, PsycArticles avec les mots-clés suivants « Social anxiety disorder » OR « Social phobia » AND « Alcohol use disorder » AND « Treatment », 13 articles ont été sélectionnés en accord avec les objectifs.
Résultats : la présence d’un trouble anxiété sociale comorbide d’un trouble de l’usage de l’alcool ne paraît pas constituer un facteur à priori défavorable sur la compliance au traitement et la rechute de l’addiction, les deux troubles semblent aussi avoir une relative indépendance sur le plan thérapeutique.
Conclusion : une reconnaissance de ce trouble anxieux est néanmoins nécessaire pour mener à bien les soins de cette pathologie duelle et éviter certaines erreurs, le modèle idéal de prise en charge étant celui des approches intégrées.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|