Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Faire face au déni : quand le déni peut devenir préjudiciable

Résumé : Situation clinique : M. T, 22 ans est admis pour une très probable hémopathie maligne sur une découverte d’infection à VIH. Il réfute pourtant fondamentalement l’idée qu’il puisse être séropositif et avoir une hémopathie maligne conduisant à un refus de prise en charge.
Discussion : Dans cette situation le déni d’une pathologie grave est susceptible d’entraîner des conséquences lourdes. Le déni est défini comme un refus inconscient d’admettre une réalité insupportable ou un refus catégorique de reconnaître ce que les sens montrent. Sur le plan juridique, sociétal, éthique et philosophique, on retient en général une attitude imposant un respect de l’autonomie et de la nécessité du «consentement libre et éclairé» chez toute personne jugée apte à prendre des décisions. L’évaluation de l’aptitude décisionnelle en médecine passe par l’évaluation de 4 domaines : une évaluation de la capacité de compréhension, de la capacité d’appréciation, de la capacité de raisonnement et de la capacité d’expression de maintien de choix.
Conclusion : Le patient ne montre pas d’éléments faisant douter de sa capacité de jugement. Le patient, en utilisant les ressources dont il dispose, les influences extérieures, ses convictions et son vécu personnel choisit la solution qui lui semble la meilleure. Cette décision est à respecter même si on ne l’approuve pas forcément. La meilleure solution semble être de tout faire ce qui est en notre possession pour aider le patient à faire face à son déni. Si toutefois on n’arrive pas, respectons le choix du patient sans jugement et proposons un accompagnement de qualité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03102555
Contributor : Nadège Leray <>
Submitted on : Thursday, January 7, 2021 - 3:52:21 PM
Last modification on : Saturday, January 9, 2021 - 3:40:16 AM

File

10_MEM_SOINS_PALLIATIFS_2020_S...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03102555, version 1

Citation

Carole Scheifer. Faire face au déni : quand le déni peut devenir préjudiciable. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03102555⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

18