Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La pratique du jeu de cartes à collectionner au sein des écrits d’écran : mutations d’un objet infra-ordinaire

Résumé : Le jeu de cartes à collectionner est un objet fondé sur un héritage culturel fait de représentations multiples, dont la pratique sur matériel informatique s’est développée suite à la démocratisation de l’ordinateur et l’arrivée d’Internet. Cette méta-forme, désormais bien incluse dans le régime vidéoludique, renvoie pourtant à des processus de communication et des pratiques d’écriture complexe, liés à une certaine circulation au sein des médias informatisés. Son statut d’écrit d’écran fait évoluer les pratiques culturelles de jeu et de collection, et par conséquent transforme la figure même de l’amateur.
Entre tentative d’encadrement textuel des industries culturelles et détournement de ses valeurs et pratiques par ses utilisateurs, le jeu de cartes acquiert un statut plastique. Ce travail s’intéresse à la thématique des cartes à collectionner et à partager à travers les motifs de jeu et de collection, dans ce qu’ils ont de plus infra-ordinaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03106052
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, January 11, 2021 - 3:20:11 PM
Last modification on : Friday, January 22, 2021 - 3:30:46 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 12, 2021 - 7:04:20 PM

File

FLASSON Thomas_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03106052, version 1

Citation

Thomas Flasson. La pratique du jeu de cartes à collectionner au sein des écrits d’écran : mutations d’un objet infra-ordinaire. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03106052⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

13