La fiche information patient dans la consultation pour la rhinopharyngite en médecine générale : ressenti des médecins généralistes et des patients
Résumé
Introduction : la rhinopharyngite, pathologie bénigne, est un motif de consultation fréquent en médecine générale qui pose la question de la sur prescription médicamenteuse. Notre objectif est d’étudier le ressenti des patients et celui des médecins généralistes quand une consultation pour une rhinopharyngite se termine avec une Fiche Information Patient (FIP).
Méthode : réalisation d’une étude qualitative en miroir sur des populations de médecins et de patients, par entretiens individuels semi-dirigés avec enregistrement et retranscription intégrale, puis double encodage par la méthode d’analyse de contenu.
Résultats : patients et médecins s’accordent à dire que la rhinopharyngite est une maladie banale, ne justifiant pas forcément de consultation. Toutefois sa prise en charge ne s’avère pas si évidente, certains s'en méfient et elle fait l’objet de diverses représentations. Les attentes du patient au cours de cette consultation sont variées, et il semble que les médecins les aient bien cernées dans l’ensemble. La relation qui unit le médecin et son patient est complexe, importante et il faut en prendre soin. Cela implique notamment des grandes qualités humaines de la part du médecin, qu’il doit mettre en œuvre dans sa pratique au quotidien y compris dans le cas d’une consultation pour une rhinopharyngite. Dans ce contexte, la FIP répond à certaines attentes du patient mais apparaît comme un outil insuffisant.
Discussion : la communication au sens large revêt différentes modalités et fait le lien entre la pathologie, le médecin et son patient. C’est son rôle central qui ressort de cette thèse. La FIP n’est finalement qu’un support au service de la communication.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|