Exploration des chaines légères libres des immunoglobulines : comparaison de deux méthodes de dosage
Résumé
Les chaînes légères libres (CLL) d’immunoglobulines sont synthétisées par les plasmocytes en excès par rapport aux chaînes lourdes. Elles sont donc libérées dans la circulation. Leur demi-durée de vie brève, du fait de leur élimination rapide dans les urines, font de leur dosage, un marqueur plus proche de la prolifération des lymphocytes B et des plasmocytes (polyclonaux ou monoclonaux). De plus, les CLL polyclonales ou monoclonales, produites en excès, sont responsables de lésions tissulaires diverses.
La société Binding Site, a développé des antisérums spécifiques permettant de différencier les CLL des CL liées aux chaînes lourdes. Des trousses de dosages en turbidimétrie ou en néphélémétrie sont disponibles en routine sur différents automates. Elles sont utilisées pour le diagnostic et le suivi de pathologies lymphoprolifératives, le diagnostic des amyloses AL et du syndrome de Randall ainsi que leur prise en charge thérapeutique. Le laboratoire d’Immunologie a de plus exploré et validé en routine leur intérêt pour le diagnostic des encéphalites (dont la sclérose en plaques) et encéphalomyélites par une analyse comparée LCR/sérum.
La société SEBIA propose une alternative technique en ELISA pour concurrencer le leader dans le domaine. Dans l’hypothèse, ou, pour des raisons économiques, scientifiques ou organisationnelles, le laboratoire d’Immunologie souhaiterait changer de fournisseur, il est indispensable, dans un premier temps, de valider ce test en routine, d’établir de nouvelles normes internes et, à plus long terme, d’évaluer la sensibilité et la spécificité diagnostique des tests SEBIA par rapport à ceux de la société Binding Site, notamment pour l’analyse du LCR, domaine spécifique de compétence du laboratoire.
Ce mémoire de thèse présente les caractéristiques des CLL, les techniques d’exploration et leur intérêt médical. Des données préliminaires de comparaison des résultats sur l’OPTILITE et en ELISA sur du sérum et du LCR illustrent, dès à présent, d’importante discordances justifiant la poursuite de travail en prospectif sur des cohortes plus importantes qui seront présentées dans mon mémoire de DES de Biologie Médicale.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|