Réanimation du muscle deltoïde par neurotisation de la branche nerveuse de la longue portion du triceps sur le nerf axillaire : résultats cliniques, facteurs pronostiques et morbidité
Résumé
L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats cliniques et facteurs pronostiques de 12 ans d’expérience du transfert nerveux de la longue portion du triceps sur le nerf axillaire (TSL).
Matériel et méthodes : cette étude rétrospective monocentrique, évaluait les patients opérés d'un TSL (2008-2019) avec un recul ≥18 mois. Les résultats étaient évalués globalement puis en sous groupe soit TSL isolé (TSLi) contre TSL + autre transfert (TSL+) par test BMRC, les mobilités et
test isocinétique de l'abduction. Un deltoïde moyen (DM) DM≥M3 témoignait d’une récupération.
Résultats : trente-six patients étaient inclus avec un recul moyen de 47 ±4 mois, âgés de 28 ans (15-68) et opérés à 8 mois post-traumatique (4-28). On retrouvait un Deltoïde ≥M3 pour 72% de deltoïdes antérieurs, 75% de moyens et postérieurs. Était augmentée l'élévation antérieure et l'abduction (+35 et +55°, p=0,003). Le pic de couple était significativement diminué en concentrique par rapport au côté sain de -30% à 60°/s, de -31% à 180°/s, et de -26% en excentrique à 30°/s (p<0,001). Les résultats en force et mobilités étaient supérieurs pour le groupe TSLi. Les facteurs pronostiques significatifs étaient : TSL + autre transfert (p=0,007), l'âge (p=0,03), un triceps et un nerf suprascapulaire (NSS) déficitaires préopératoire (p=0,005).
Conclusion : le TSL procure une nette amélioration de la force et de la mobilité de manière fiable et reproductible. La force procurée par ce transfert atteignait en moyenne 70% du côté sain en isocinétisme. Ces résultats étaient nettement supérieurs lors des transferts isolés.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|