Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La vulgarisation de l’histoire à la télévision française à travers l’exemple de Secrets d’histoire

Résumé : L’Histoire, discipline phare enseignée à l’école, est un sujet très prisé en télévision : documentaires, films historiques, téléfilms, docu-fictions, magazines et talk-shows forment le panorama télévisuel actuel des émissions d’Histoire.
Dans un contexte mass-médiatique, ces formats ont pour vocation de faire comprendre la discipline du passé auprès du grand public. Ils impliquent une simplification du discours véhiculé par de nombreux intervenants tels que des animateurs, des historiens, des experts, des consultants et des témoins. Ils mettent également en lumière des décors et des sonorités spécifiques à la restitution d’une époque révolue, et la mise en images d’évènements à travers des reconstitutions et des illustrations. Tels sont les contours discursifs et télégéniques de la vulgarisation.
Les succès des fictions, telles que Napoléon en 2002 ou bien Un village français en 2009 et des documentaires comme Apocalypse en 2010, témoignent du besoin des téléspectateurs de consommer de l’Histoire à la télévision. Sa scénarisation et sa mise en récit, dans ces programmes, forgent les prémices d’un message vulgarisateur que le public affectionne à chaque rendez-vous.
Vulgariser la discipline du passé implique également une déclinaison des temporalités : il est question d’un temps du passé, propre à un fait historique, qui est comparé au temps du présent, celui de l’actualité. Le tout est inclus dans un espace-temps médiatique qui place le téléspectateur au cœur de la machine vulgarisatrice : en regardant l’émission, il se forge une mémoire de l’Histoire.
Ce travail de recherche appliquée se focalise sur le magazine Secrets d‘Histoire comme objet médiatique, caractéristique des émissions d’Histoire en télévision.
Il tente de comprendre la manière dont se construit un message vulgarisateur à la télévision française, à travers le traitement médiatique de l’Histoire. Il s’appuie sur un visionnage méticuleux de quatre émissions du programme, traitant de périodes historiques différentes, couplé à une analyse sémio-pragmatique du discours et de la télégénie de la discipline vulgarisée. Comprendre la vulgarisation de l’Histoire en télévision, c’est aborder les enjeux médiatiques et culturels liés à la restitution physique et discursive du passé auprès du grand public.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03115083
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 19, 2021 - 1:45:25 PM
Last modification on : Friday, January 22, 2021 - 3:30:46 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 20, 2021 - 7:29:45 PM

File

PONTOIZEAU Arnaud_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03115083, version 1
`

Citation

Arnaud Pontoizeau. La vulgarisation de l’histoire à la télévision française à travers l’exemple de Secrets d’histoire. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-03115083⟩

Share

Metrics

Record views

90

Files downloads

53