Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La prétention communicationnelle au neutre portée par le #NoFilter

Résumé : Ce travail de recherche porte sur la volonté des utilisateurs d’Instagram d’engager une représentation photographique neutre par le recours au #NoFilter. Nous y entreprenons une réflexion sur l’impossibilité d’entreprendre un discours neutre compte-tenu de l’aporie portée par ce concept, en dépit de nombreuses tentatives de déjouement de la part d’artistes, d’auteurs et aujourd’hui d’igers.
Nous nous intéressons dans un premier temps aux modalités techniques favorables ou non aux prétentions communicationnelles au neutre. Du ready-made à la phonéographie, l’intentionnalité de l’auteur semble prégnante sur l’œuvre. Cet énonciateur occupe le cœur de notre deuxième temps de réflexion. Nous regardons comment il braconne au cœur du dispositif d’Instagram par le biais du #NoFilter mais aussi la manière dont il valorise sa posture auprès des autres utilisateurs du réseau social et même dans son propre esprit, autant de modalités qui entrent en contradiction avec une prétention au neutre qui sous-entendrait qu’il n’y ait pas de jugement ou de prise de position.
Enfin, à partir de l’analyse d’un corpus de photographies 100% #NoFilter constitué de productions amateur et de contenus de marques, nous consacrons une troisième partie au décryptage d’énoncés prétendus neutre. Nous en observons les limites compte-tenu de l’effet de spectacularisation induit par la présence de signes résolument esthétiques. Aussi, l’étude des différents usages du #NoFilter nous permet de mettre en lumière les déformations esthétiques et éthiques qu’éprouve le hashtag iconique, dont le gène de revendication se dilue face aux diktats de l’esthétisme imposés par le dispositif d’Instagram.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03115434
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 19, 2021 - 4:21:27 PM
Last modification on : Friday, January 29, 2021 - 3:30:23 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 20, 2021 - 7:49:17 PM

File

POLETTI Diane_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03115434, version 1

Citation

Diane Poletti. La prétention communicationnelle au neutre portée par le #NoFilter. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03115434⟩

Share

Metrics

Record views

109

Files downloads

75