Point de vue des médecins généralistes remplaçants concernant l’utilisation de l’humour dans la relation médecin-patient. Étude qualitative auprès des médecins généralistes remplaçants de l'Hérault
Abstract
L’humour est un outil de communication apprécié par les patients, fréquemment utilisé par les médecins généralistes lorsqu’ils connaissent bien le patient. Les remplaçants, à priori, ne connaissent pas la patientèle des médecins remplacés. L'objectif principal de l'étude est d’explorer le point de vue des médecins généralistes remplaçants concernant l’utilisation de l’humour dans la relation médecin-patient.
Méthodes : il s'agit d'une étude qualitative réalisée en 2020 par entretiens semi-dirigés individuels auprès d'un échantillon de médecins généralistes remplaçants du département de l'Hérault.
Résultats : onze médecins ont été interrogés. Selon eux, l’humour en consultation est généralement spontané et inconscient en fonction de la personnalité des médecins mais peut toutefois être utilisé volontairement. Il doit toujours être bienveillant et adapté au patient. Certains facteurs influencent son utilisation telle que la connaissance du patient, l’expérience du médecin, le motif de consultation, ou l’initiative de l’humour par le patient. La méconnaissance du patient est un frein inhérent au statut de remplaçant. Cependant l’humour est perçu comme un levier pouvant créer du lien et mieux accepter le remplaçant. Il permet d’instaurer un climat de convivialité, de dédramatiser et de rassurer le patient. Néanmoins, son utilisation peut décrédibiliser le médecin ou être source de problème d’interprétation et nuire à la relation médecin-patient.
Conclusion : l’humour apparait comme un outil aux bénéfices multiples, qu’il s’agisse d’une première rencontre ou d’une relation de plus longue date, que les médecins n’hésitent pas à utiliser, conscients qu’ils sont des avantages et des risques qu’il comporte.