Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Architecture, image de la ville et attractivité territoriale : le cas du Havre : une approche communicationnelle

Résumé : La ville du Havre compte, au nombre de ses multiples particularités, celle d’être la plus jeune parmi les grandes villes de France. Elle est le fruit d’une volonté royale de doter le pays d’un outil de développement économique, un port, afin de répondre aux défis de son époque, et que l’on peut considérer comme un acte majeur d’aménagement territorial. Elle est célèbre aussi pour son centre reconstruit après la Seconde guerre mondiale, architecture de béton qui a eu un impact profond sur son développement et dans la mémoire de ses habitants.
Dans une première partie, en nous appuyant sur les concepts d’image et d’identité, nous avons étudié la démarche qui a accompagné la reconstruction de la ville. Nous avons observé que l’audace architecturale, n’a pas résolu tous les maux de la guerre, et qu’en particulier, la prise en compte insuffisante du sentiment humain, a perpétué un sentiment de déracinement et de perte d’identité.
Dans une deuxième partie, nous avons examiné les spécificités du territoire et le contexte concurrentiel dans lequel il doit se réinventer. Les enjeux identitaires, économiques, touristiques, culturels et patrimoniaux ont été analysés. Nous avons aussi identifié l’ensemble des atouts permettant aux acteurs publics et économiques et aux habitants, d’agir favorablement. Le Havre connait une nouvelle dynamique, qui reste cependant, encore très fragile.
Enfin, dans la troisième partie, nous avons démontré que les célébrations des 500 ans de la ville en 2017, avaient pour réel objectif de repositionner Le Havre sur l’échiquier territorial, tout en la réconciliant avec ses habitants. Nous avons recherché enfin, à l’aide des entretiens avec des acteurs de son développement, les éléments de l’identité havraise qui permettent de la narrer comme une destination maritime attractive, avec une image adéquate, afin de formuler des préconisations professionnelles de communication.
Ce mémoire traite donc de l’architecture et de l’image de la ville comme moyens propres, au service du développement de la politique d’attractivité territoriale du Havre.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120176
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, January 25, 2021 - 12:59:42 PM
Last modification on : Friday, January 29, 2021 - 3:30:23 AM
Long-term archiving on: : Monday, April 26, 2021 - 6:56:51 PM

File

NOC Dominique_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03120176, version 1

Citation

Dominique Noc. Architecture, image de la ville et attractivité territoriale : le cas du Havre : une approche communicationnelle. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03120176⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

13