Les facteurs prédictifs de réponse aux inhibiteurs de points de conrtôle immunitaires
Résumé
Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires sont des traitements récemment développés afin de lutter contre divers types de tumeurs. Néanmoins, leur efficacité et leur sécurité d’emploi sont variables d’un patient à un autre. Cette thèse est consacrée à l’étude de plusieurs facteurs potentiellement prédictifs de ces paramètres, afin de contribuer à une prise en charge efficace des patients. L’ensemble aura pour but d’apporter une revue bibliographique sur l’état des connaissances actuelles concernant les facteurs étudiés.
La première partie portera sur le mécanisme d’action et les différents types d’inhibiteurs de points de contrôle immunitaire autorisés, ainsi que sur les méthodes d’évaluation de l’efficacité d’un traitement en oncologie.
La deuxième partie s’intéressera à des facteurs prédictifs d’ordre macroscopique et cellulaire ; d’abord généraux (âge, sexe, poids, microbiome intestinal), puis sur des biomarqueurs circulants, le micro environnement tumoral et le niveau d’expression des cibles tumorales.
Enfin, la troisième partie fera un bilan des données au niveau génétique et le rôle potentiel de diverses mutations et de l’épigénétique dans la réponse aux traitements.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|