Facteurs prédictifs de l’agressivité des cancers de prostate en IRM multiparamétrique : évaluation des paramètres anatomiques, fonctionnels et de texture
Abstract
Objectifs : évaluer la performance diagnostique de l’imagerie anatomique, fonctionnelle et l’analyse de texturale issue de la séquence en pondération T2 pour la caractérisation des cancers prostatiques (CaP) cliniquement significatifs.
Matériel et méthodes : cinquante-quatre patients avec un âge moyen de 63.6 ans [min-max : 54-72ans], un PSA moyen de 9.03ng/mL [min-max : 1.3-41.5ng/mL] ayant eu une IRMmp prostatique avant prostatectomie radicale entre Juin 2016 et Septembre 2017 ont été inclus rétrospectivement. On analyse pour chaque lésion index : le score PI-RADS, le diamètre maximal de la lésion (Tmax), l’ADC, les paramètres de texture sur l’imagerie en pondération T2. Les caractéristiques cliniques et d’imagerie étaient corrélées au score de Gleason (GS) de la pièce opératoire, et leur performance pour différencier les formes agressives de CaP (GS ≥ 4+3) des formes non agressives (GS ≤ 3+4) était statistiquement évaluée.
Résultats : étaient significativement associés au GS ≥ 4+3 : l’âge (p = 0.01), Tmax (p = 0.03), et l’entropie (p de 0.01 à 0.03). La mesure de l’ADC ainsi que l’analyse des autres paramètres de texture étudiés ne permettaient pas de différencier les GS ≥ 4+3. Un modèle associant l’âge du patient, la taille tumorale et l’entropie montrait une bonne performance pour la prédiction de GS ≥ 4+3 une AUC = 0.790.
Conclusion : l’IRM de la prostate, en particulier les caractéristiques anatomiques et texturales dérivées de la séquence en pondération T2 sont des marqueurs prometteurs de l'agressivité du cancer de la prostate. La combinaison de l’imagerie quantitative et semi-quantitative nous permet d’élaborer des modèles plus prédictifs de l’agressivité tumorale.
Domains
Human health and pathologyOrigin | Files produced by the author(s) |
---|