Le jeu vidéo comme support d’idéologies : le discours politique d’<i>Assassin’s Creed Unity</i> - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

Le jeu vidéo comme support d’idéologies : le discours politique d’Assassin’s Creed Unity

Abstract

Ce mémoire est consacré au jeu vidéo en tant que support d’idéologies politiques. Il étudie le jeu vidéo comme média et les discours qu’il véhicule. Après un détour historique sur la genèse du jeu vidéo, il est question de voir dans quel contexte socio-culturel il s’inscrit. Nous étudions ensuite sa légitimité en tant que média à travers l’état de la recherche universitaire, les débats qu’il a suscités et son institutionnalisation. Nous déconstruisons ensuite le jeu vidéo et ses processus d’interaction et de médiation pour en faire ressortir les éléments porteurs de discours.
Notre travail se poursuit sur l’analyse d’Assassin’s Creed Unity et de son récit. La marque Assassin’s Creed s’est en effet construite sur la réécriture de l’Histoire avec en perspective une opposition entre Templiers et Assassins qui transcende les époques. Ce travail sur les zones d’ombres de l’Histoire inscrit le jeu dans une réinterprétation de l’Histoire, sous couvert d’une théorie de complot et d’une critique du religieux. Nous étudions ensuite la représentation de Paris à travers une étude des éléments historiques ainsi reconstitués dans le jeu et qui donnent du sens au discours. Assassin’s Creed Unity est également un jeu à monde ouvert, caractéristique qu’il convient de souligner puisque c’est le joueur circule dans la narration.
Enfin, nous étudions la figure du personnage d’Arno, à travers l’identification du joueur et son engagement, ainsi que les idéologies qui sous-tendent son personnage. Nous nous penchons finalement sur les enjeux économiques et symboliques du jeu vidéo puisque celui-ci construit sa mythologie en empruntant les mythes fondateurs de l’Histoire de France. Il mobilise également de nombreux domaines professionnels qu’il convient d’analyser pour comprendre les dynamiques économiques au sein du jeu vidéo. Pour finir, il est question d’étudier le dialogue qu’entretiennent jeu vidéo et Histoire au regard de l’impératif d’action propre au jeu vidéo et de l’objectivité propre à l’Histoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
MAYEUX Apolline_DUMAS.pdf (2.96 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03132805 , version 1 (05-02-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03132805 , version 1

Cite

Apolline Mayeux. Le jeu vidéo comme support d’idéologies : le discours politique d’Assassin’s Creed Unity. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03132805⟩
153 View
49 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More