Cinéma et transmédia : focus sur <i>Les Saisons</i>, un film de Jacques Perrin - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2017

Cinéma et transmédia : focus sur Les Saisons, un film de Jacques Perrin

Abstract

Le transmédia provoque bien de polémiques. Cette étude en éclaire le sens à travers l’analyse des liens qui l’unissent au cinéma grâce à l’observation du processus créatif et industriel du dispositif numérique développé autour du film naturaliste de Jacques Perrin Les Saisons.
En s’appuyant sur les auteurs théoriciens majeurs du genre, il s’agit de définir ce terme un peu fourre-tout. C’est avant tout une écriture aux codes littéraires très anciens aboutissant à un récit augmenté déployé sur des supports différents. Immersive et interactive, elle découle d’une longue histoire culturelle marquée par des bouleversements technologiques liées à la Révolution industrielle du XIXème siècle et à l’avènement du numérique dans les années 1990. Son histoire se fond dans celle du cinéma dont elle est issue.
Le transmédia aujourd’hui reflète toute la complexité des stratégies de communication médiatiques et s’avère représentatives des objets culturels issus de la société de consommation. Le jeu Morphosis a été créé autour du long métrage naturaliste de Jacques Perrin Les Saisons. La production de ces deux œuvres est représentative des contingences socio-économiques de l’industrie culturelle.
Le jeu a été façonné selon les usages liés à son support, les tablettes tactiles, pour une cible particulière : les scolaires. Les contraintes budgétaires ont obligé à revoir sa conception tandis que la production du film s’adapte au caractère singulier et exceptionnel du sujet. Pour aboutir à Morphosis, différents talents issus de l’industrie du cinéma et des jeux électroniques ont été amené à collaborer ensemble. Lié intrinsèquement au film, il en est l’outil promotionnel.
Cependant Morphosis se lit indépendamment du film et se perçoit légitimement comme création à part entière. Alors que le film émeut par sa beauté et sa poésie, le jeu instruit tout en amusant. En suivant la trame narrative du long métrage, il convie l’utilisateur à une expérience qui le plonge dans l’histoire du vivant. Esthétique et captivant, il se met au service d’une cause citoyenne : la protection de l’environnement.
Le dispositif numérique des Saisons, jeu et site internet compris répondent totalement à la définition du transmédia popularisée par Henry Jenkins. Les thèmes et la narration de cette odyssée transmédiatique singulière lui promettent de perdurer. Elle ouvre une voie aux Nouvelles écritures : celle d’une narration augmentée, interactive et ludique mise au service d’une cause. Morphosis, ou un transmédia plus seulement promotionnel mais artistique et engagé.
Fichier principal
Vignette du fichier
SANCHEZ Delphine_DUMAS.pdf (4.7 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03132968 , version 1 (05-02-2021)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03132968 , version 1

Cite

Delphine Sanchez. Cinéma et transmédia : focus sur Les Saisons, un film de Jacques Perrin. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03132968⟩
112 View
43 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More