Étude du lien entre la perfusion cérébrale en SPECT et les différentes dimensions cliniques de la schizophrénie
Résumé
Contexte : la schizophrénie est associée à des perturbations de l'activité cérébrale, dont la nature exacte n'est pas encore entièrement comprise. Bien que disponible en pratique courante, la mesure des liens entre la perfusion cérébrale par SPECT et les symptômes cliniques reste peu utilisée. Les études antérieures sur la schizophrénie ont principalement étudié les liens entre la perfusion cérébrale de certaines régions spécifiques et les symptômes positifs. Mais peu d’études se sont intéressées à la relation entre l'hypo/hyper-perfusion SPECT cérébrale et les différentes dimensions cliniques de la schizophrénie
Matériel et méthode : cent quatre-vingt-neuf patients atteints de schizophrénie chronique ont passé une évaluation clinique associant SPECT cérébrale et évaluation PANSS (PANSS et facteur PANSS à cinq modèles). L'association entre la perfusion cérébrale globale et les dimensions psychopathologiques a été étudiée.
Résultats : la procédure nous a permis de lier certaines dimensions cliniques à la perfusion cérébrale. Les patients schizophrènes qui n’étaient pas en rémission pour certains symptômes et dimensions cliniques présentaient un profil associant des hyper perfusions et des hypoperfusions, comparé aux patients en rémission.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|