Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Expérience de généralistes sensibilisés à la gynécologie auprès des patientes femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes (FSF)

Résumé : Des problématiques de santé spécifiques aux patientes FSF sont démontrées. Depuis 2014, par le biais des plans de santé, le ministère de la Santé évoque la vulnérabilité de cette minorité. Cependant, la méconnaissance des praticiens et les inégalités sociales de santé persistent. Objectifs : comprendre l’expérience de généralistes, sensibilisés à la gynécologie, auprès des patientes FSF. Puis étudier leur expérience sur l’abord de ce sujet lors du DIU de formation complémentaire à la gynécologie de la faculté de Nîmes-Montpellier. Méthode : une étude qualitative réalisée auprès de douze généralistes du Languedoc-Roussillon par des entretiens semi-directifs avec analyse des verbatims par analyse thématique continue. Résultats : ne pas distinguer pour ne pas discriminer, associé à l’invisibilité des FSF, perpétue la non-évocation du sujet. Pourtant, les médecins interrogés décrivent des situations pratiques spécifiques aux FSF. Le manque de formation, la gêne, des représentations, rendent leur pratique informelle et non systématisée. L’expérience et l’appétence personnelle à la formation leur permettent de se créer une culture personnelle sur le sujet. Certaines médecins se poseront la question de l’intérêt du sujet de l’étude n’ayant pas de raisons valides à distinguer ces patientes des autres femmes, d’autres évoqueront le besoin d’amélioration de connaissances, et de visibilisation de réseaux de référents sur le sujet. Conclusion : dans la pratique, la patientèle FSF est minoritaire. Cependant, visibiliser le sujet en énonçant des recommandations permettrait d’apporter les connaissances aux généralistes et ainsi de se sentir légitimes dans leurs pratiques. Ce qui aiderait à améliorer leur relation aux patientes, leur éducation, et donc de diminuer les inégalités de santé modifiables.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03135006
Contributor : Scd Université de Montpellier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 8, 2021 - 4:25:37 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 1:25:02 PM
Long-term archiving on: : Sunday, May 9, 2021 - 7:44:32 PM

File

L. Piccon TM nouvelle version....
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03135006, version 1

Collections

Citation

Lisa Piccon. Expérience de généralistes sensibilisés à la gynécologie auprès des patientes femmes qui ont des rapports sexuels avec des femmes (FSF). Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03135006⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

35