Macintosh Videolaryngoscope for intubation in the operating room: a comparative quality improvement project
Quel Vidéolaryngoscope Macintosh utiliser au bloc opératoire ? Une évaluation prospective multicentrique
Abstract
Les Vidéolaryngoscopes (VLs) « Macintosh » sont des dispositifs utilisés pour l’intubation permettant de réaliser à la fois une laryngoscopie directe et indirecte. Dans le cadre d’une évaluation prospective multicentrique au CHRU de Montpellier, nous avons comparé les performances de 4 VLs Macintosh en vision directe et indirecte.
Méthodes : il s’agit d’un projet-qualité visant à généraliser au bloc opératoire l’utilisation des VLs Macintosh pour toutes les intubations afin d’améliorer la gestion des voies aériennes. Les 4 VLs Macintosh testés étaient : le McGrath-Mac©, le C-MAC-S©, le C-MAC-S-Pocket-Monitor© (PM) et l’APA™©. L’évaluation se déroulait en 3 étapes consécutives : I) une laryngoscopie directe avec le VL Macintosh, II) une laryngoscopie indirecte avec le VL Macintosh (en cas de Cormack I ou II, une tentative d’intubation avait lieu), III) tentative d’intubation en ayant recours à la lame hyperangulée, toujours en vision indirecte, en cas de Cormack III/IV ou échec à l’étape précédente. Le critère de jugement principal était le besoin de recourir à la lame hyperangulée (étape III). Une analyse multivariée avec régression logistique a été réalisée, une valeur de p-value<0.008 était considérée comme statistiquement significative.
Résultats : de mai à septembre 2017, 589 patients ont été inclus. L’utilisation du McGrath-Mac© (22/180 (12%)) était associée à moins de recours à la lame hyperangulée que l’utilisation du C-MAC-S© (39/132 (30%), odds ratio (OR)=0.34 avec un intervalle de confiance (IC) à 99.2% [0.16-0.77], p=0.005 et de l’APA© (35/138 (25%), OR=0.42, IC 99.2% [0.19-0.93], p=0.004, contrairement à l’utilisation du C-MAC-S-PM© (29/139 (21%), OR=0.53, IC 99.2% [0.23-1.2], p=0.04). Globalement le nombre de tentatives d’intubation était significativement moins important en utilisant le McGrath-Mac© que les autres vidéolaryngoscopes. Le McGrath-Mac© obtenait également les meilleures appréciations subjectives en termes de facilité d’intubation et de convivialité-ergonomie. Cependant l’évaluation subjective concernant la qualité de l’image montrait des scores sur l’échelle visuelle numérique meilleurs pour le C-MAC-S© et le C-MAC-S-PM© que ceux du McGrath Mac© et de l’APA©.
Conclusion : parmi les quatre VLs Macintosh à usage unique testés, le McGrath Mac© améliorait de manière significative la visualisation directe et indirecte de la glotte, réduisant à la fois le recours à la lame hyperangulée et le nombre de tentatives d’intubation.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|