Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La couverture médiatique des derniers mois de la bataille d’Alep par les médias français

Résumé : Les derniers mois de la bataille d’Alep (de juillet à décembre 2016) semblent avoir été largement couverts par les médias français qui ont envoyé des équipes du côté du régime quand cela était possible. Pour obtenir des informations sur les conditions de vie dans les quartiers tenus aux mains des rebelles, les journalistes français sont passés par leurs collègues de l’AFP présents sur place. Ils ont utilisé les sources de l’OSDH et les réseaux sociaux. Malgré la difficulté d’accéder au terrain, la complexité des acteurs présents dans ce genre de conflit et l’importance de la propagande issue de tous les côtés, les journalistes semblent avoir fait de leur mieux avec le peu d’informations dont ils disposaient.
Pour autant, la couverture médiatique est, sur un plan qualitatif, critiquable. Il semble que les journalistes aient souvent propagé une vision manichéenne d’un conflit qui sur le terrain est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le traitement médiatique n’a pas toujours été équilibré vis à vis de toutes les forces en présence. Les paroles des acteurs ont parfois été relayées sans mise en perspective, alors qu’elles méritaient parfois d’être nuancées. Si les critiques ont été rares en public, les langues commencent à se délier et certains ont d’ores et déjà formulé des mea culpa.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03148764
Contributor : Clara Musy Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 22, 2021 - 2:54:27 PM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:51 AM
Long-term archiving on: : Sunday, May 23, 2021 - 6:50:15 PM

File

SAADE Joanne_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03148764, version 1
`

Citation

Joanne Saade. La couverture médiatique des derniers mois de la bataille d’Alep par les médias français. Sciences de l'information et de la communication. 2017. ⟨dumas-03148764⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

20