La cotation « Consultation de Contraception et de Prévention » : enquête de pratique auprès de 1138 médecins généralistes libéraux installés en France
Abstract
Les consultations dédiées à la santé sexuelle sont des consultations longues et complexes. L’assurance maladie a mis en place la cotation Consultation de Contraception et de Prévention (CCP) pour les adolescentes de 15 à 18 ans. L’objectif principal était d’évaluer les proportions de médecins généralistes connaissant et ayant déjà utilisé la cotation. Les objectifs secondaires étaient : analyser les connaissances des modalités d’application, analyser les modalités d’utilisation et identifier les principaux freins et perspectives d’amélioration.
Méthode : étude quantitative, descriptive et transversale par questionnaire diffusé en ligne à 32160 médecins généralistes en France. Une analyse descriptive puis une analyse univariée des données ont été réalisées.
Résultats : 1138 réponses ont été analysées. 95% des médecins abordaient la contraception et la prévention dans leur pratique courante. 75,4% connaissaient la cotation CCP et 51,1% l’avaient déjà utilisée. Les médecins ayant déjà utilisé la cotation connaissaient significativement mieux les modalités d’application. 85,6% avaient déjà utilisé le tiers-payant intégral et 13,9% avaient déjà réalisé une anonymisation. Les principaux freins étaient : la tranche d’âge limitée (61,7%), l’oubli (46,3%), les motifs de consultation multiples (34%), le manque de connaissance sur les modalités (27,9%) et le fait qu’elle soit proposée uniquement aux filles (23,3%).
Conclusion : la cotation CCP reste peu utilisée. Il semble indispensable d’élargir les critères d’application, d’informer davantage les adolescentes et les médecins, de faciliter sa réalisation et de former les médecins sur l’abord de la santé sexuelle.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|