Évaluation d’une préhabilitation préopératoire chez les patients opérés d’une résection iléo-cæcale pour maladie de Crohn
Résumé
La majorité des patients atteints de la maladie de Crohn (MC) ont recours à la chirurgie au cours de l’évolution de leur maladie, avec un taux de complication supérieur à celui de la population générale. Le but de ce travail était d’analyser l’effet d’une pré-habilitation préopératoire (PP) sur la morbidité postopératoire des patients ayant des facteurs de risques (FDR) de complication, avant la réalisation d’une résection iléocæcale (RIC) pour MC.
Matériels et méthodes : 159 patients opérés d’une RIC avec anastomose en un temps pour MC ont été inclus entre janvier 2010 et mars 2020. Les patients ont été répartis en 2 groupes selon qu’ils avaient reçu (n=75) ou non (n=84) une PP (support nutritionnel, antibiothérapie ou drainage d’un abcès, arrêt ou décroissance des traitements corticoïdes en cours).
Résultats : il n’y avait pas de différence significative concernant les complications anastomotiques ou les complications globales à 90 jours entre les groupes pré-habilités ou non. La PP permettait d’améliorer significativement le taux moyen d’albuminémie (p<0.001) et de diminuer le nombre de FDR (p<0.001). Concernant les patients à haut risque de complications (FDR ≥1), la PP permettait de diminuer le taux de complication anastomotique (p=0.031). En revanche le taux de réadmission, de ré-opération et la durée de séjour étaient identiques.
Conclusion : la PP améliore les paramètres (nutrition, traitement, état septique) des patients présentant des FDR de complication et permet de diminuer le nombre de ces FDR avant l’opération. La PP avant la RIC chez les patients ayant au moins 1 FDR permettait de réaliser le rétablissement de continuité dans le même temps opératoire avec un taux de complication inférieur à celui des patients non pré-habilités.