Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le site internet du ministère de la Culture : entre dispositif de médiation des savoirs et outil de légitimation de l'institution, des enjeux difficilement conciliables

Résumé : Tout au long de la Cinquième République, la notion de « politique culturelle » apparait comme une préoccupation constante. Si dans les années 60-70, on était dans ce qu’on appelle un « État fort » dans lequel les politiques culturelles étaient majoritairement l’objet de l’État, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, l’État partage ses compétences en matière de politiques culturelles avec les collectivités territoriales. Par ailleurs, le ministère de la Culture n’est pas la seule structure ministérielle à intervenir dans les domaines artistiques et culturels. Dès lors, la Culture apparait comme un domaine partagé, sur lequel le ministère de la Culture aurait une faible marge de manœuvre.
Aujourd’hui, de nombreuses critiques mettent à mal la gestion publique de la culture. Ce n’est pas tant la raison d’être de ce ministère que ses modalités d’actions qui sont remises en cause. Dans ce contexte, il apparait donc indispensable pour la rue de Valois de communiquer sur ses actions, ses fonctions et missions.
L’objectif de ce mémoire est de montrer comment le ministère de la Culture se donne à voir sur son site internet et dans quelle mesure cette communication permet de soutenir la raison d’être de ce ministère, tout en légitimant les actions et les mesures prises par l’institution.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03161099
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, March 5, 2021 - 4:53:34 PM
Last modification on : Saturday, March 27, 2021 - 3:31:07 AM
Long-term archiving on: : Sunday, June 6, 2021 - 7:20:22 PM

File

VIGAN Florence_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03161099, version 1

Citation

Florence Vigan. Le site internet du ministère de la Culture : entre dispositif de médiation des savoirs et outil de légitimation de l'institution, des enjeux difficilement conciliables. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-03161099⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

20