Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Compréhension de textes littéraires à l'école maternelle : ce que nous apprennent les entretiens avec 21 élèves de petite et moyenne section ?

Résumé : L’un des enjeux de l’école maternelle relève de l’apprentissage de la compréhension des textes lus et racontés par l’enseignant. Nous allons partir de la co-construction des inégalités scolaires jusqu’aux pratiques enseignantes en passant par l’inventaire des compétences mobilisées dans la compréhension en lecture des enfants de maternelle. Puis, à travers des entretiens individuels avec des élèves de petite et moyenne section, nous allons nous intéresser au niveau de compréhension en lecture de ces élèves à la suite d’une lecture collective d’un ouvrage de littérature de jeunesse. L’analyse de ces entretiens individuels va permettre de soulever les difficultés survenues et d’identifier les causes de celles-ci en s’appuyant sur des connaissances théoriques préalablement établies sur la compréhension littéraire. Ce travail de recherche va nous permettre de mettre en lumière la manière et les moyens qui permettent aux enfants non-lecteurs de se construire une compréhension littéraire.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03162628
Contributor : Espe Université de Rouen Normandie <>
Submitted on : Monday, March 8, 2021 - 3:44:49 PM
Last modification on : Wednesday, March 17, 2021 - 3:37:34 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 9, 2021 - 7:18:08 PM

File

LAURENT Audrey.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03162628, version 1

Citation

Audrey Laurent. Compréhension de textes littéraires à l'école maternelle : ce que nous apprennent les entretiens avec 21 élèves de petite et moyenne section ?. Education. 2020. ⟨dumas-03162628⟩

Share

Metrics

Record views

69

Files downloads

36