Évaluation d'un nouveau parcours de soins en hospitalisation à domicile, lors de la découverte de diabète chez les enfants
Abstract
Introduction : un nouveau parcours de soins pour les enfants en situation de découverte de diabète insulinodépendant, avec une hospitalisation à domicile (HAD), est testé de manière expérimentale à Marseille. L’HAD est systématiquement proposée aux familles au moment du diagnostic, en relais d’un court séjour en hospitalisation conventionnelle. Les patients refusant ce parcours ou vivant hors du secteur d’intervention de l’HAD bénéficient de la prise en charge conventionnelle.
Matériel et Méthode : cette étude rétrospective d’évaluation des pratiques a pour objectif de comparer les parcours de soins HAD et hospitalisation conventionnelle. Les sujets inclus étaient les enfants en situation de découverte de diabète insulinodépendant pris en charge à l’hôpital de la Timone entre novembre 2017 et juillet 2019. Le critère d’évaluation principal était la durée d’hospitalisation conventionnelle, les autres critères concernaient l’équilibre du diabète dans l’année suivante (équilibre métabolique, nombre d’hospitalisation, de consultations aux urgences et d’hypoglycémies sévères dans l’année suivante), les connaissances théoriques acquises par la famille, le retentissement du diabète (qualité de vie, intégration scolaire, retentissement professionnel pour les parents) et la qualité de la prise en charge globale (soutien social et psychologique, satisfaction des familles).
Résultats : nous avons inclus 85 patients, 37 dans le groupe HAD et 48 dans le groupe hospitalisation conventionnelle. Les résultats montrent une réduction de la durée d’hospitalisation conventionnelle initiale à 6 jours dans le groupe HAD contre 9 jours dans le groupe hospitalisation conventionnelle. L’équilibre du diabète, les connaissances acquises et la qualité de la prise en charge globale sont comparables entre les 2 groupes malgré une précarité plus importante dans le groupe HAD.
Discussion-conclusion : ces résultats confirment la sécurité et la faisabilité de l’HAD. Ce parcours de soin permet un accompagnement global personnalisé des familles au début de la maladie, et une prise en charge sociale de qualité particulièrement pour les familles en situation de précarité.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|