Médecin traitant installé dans sa ville natale : vécu des patients
Résumé
Objectif : l’objectif principal est d’étudier le vécu des patients suivis par un médecin installé dans sa ville natale, pour explorer l’impact sur la relation médecin-patient ainsi que les avantages et inconvénients que confère une telle situation.
Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude qualitative, par entretiens individuels semi-dirigés, menée auprès de 12 patients du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône qui ont déclaré une personne native de leur commune comme médecin traitant. La saturation des données a été obtenue après 11 entretiens.
Résultats : notre étude révèle que l’origine du clinicien peut être un critère pour le choisir en tant que médecin traitant : par solidarité, par l’existence de liens privés ou alors par simple évidence. La provenance du médecin facilite la relation médecin-patient rendant le « Docteur » plus accessible permettant au patient d’accéder à la vérité dans une communication moins formelle et franche. Les patients jugeaient que les avantages : réseau de soin informel, accès aux soins simplifié, connaissance de l’historique médical familial et personnel, connaissance du terrain, confiance accrue et satisfaction l’emportaient sur les inconvénients appréhendés : manquement au secret médical, manque d’objectivité, qualité des soins moindre, l’indisponibilité frustrante. Cette situation leur semble plus problématique pour le médecin qui, malgré le confort de s’installer dans sa commune, doit s’imposer en tant que professionnel de santé. Sa réputation étant plus fragile, il a moins le droit à l’erreur soumis à une confusion des rôles pouvant empiéter sur sa vie privée.
Conclusion : les patients sont satisfaits de leur prise en charge médicale et bien que l’origine du clinicien améliore la relation médecin-patient, ils estiment que la qualité des soins prime sur l’origine du médecin. Ils mettent en garde sur les désagréments auxquels s’expose le médecin qui déciderait de s’installer dans sa commune d’origine, mais ont la conviction qu’il s’agit d’une bonne chose.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|