Stratégie diagnostique des carcinomes colorectaux avec gènes de fusion
Résumé
Introduction : Les thérapies ciblant les fusions de kinases ont amélioré le pronostic de nombreux patients atteints de tumeurs malignes avancées, mais elles sont extrêmement rares (<1%) dans le cancer colorectal (CCR), ce qui rend leur diagnostic difficile et souvent sous-investigué. Dans ce travail, nous avions l'intention d'étudier la faisabilité technique et médico-économique de la détection de fusions de kinases rares dans le CCR en utilisant des méthodes de séquençage qui seraient faciles à mettre en œuvre dans les laboratoires de pathologie, comme l'immunohistochimie (IHC), l'hybridation par fluorescence in situ (FISH) et les analyses ciblées par PCR en temps réel entièrement automatisées.
Résultats : Parmi 84 cas sélectionnés de CCR déficient en MLH1 (IHC), les premières analyses utilisant le test IdyllaTM MSI, KRAS et NRAS-BRAF ont permis d'individualiser 19 (22,6%) cas de CCRs MLH1-, MSI-High et BRAF/KRAS/NRAS sauvage. Les analyses FISH (et le cas échéant IHC) à la recherche de réarrangements NTRK1, NTRK2, NTRK3, ALK, ROS1, BRAF, RET et NRG1 ont diagnostiqués 5 tumeurs réarrangées : NTRK1-, 3 NTRK3-, 1 ALK-, 2 BRAF- et 2 RET (c'est-à-dire la présence de fusions de gènes dans 13/19, 68,4%). Les tumeurs réarrangées ALK et NTRK1 étaient IHC positives, mais l'IHC pan-TRK était négatif dans les 3 tumeurs réarrangées NTRK3.
Discussion : Notre étude a démontré la faisabilité mais aussi la rentabilité d'une stratégie de diagnostic rapide en plusieurs étapes, pour identifier les fusions de kinases rares et ciblées chez les patients atteints de CCR avancé. Des stratégies de test moléculaire rentables et faciles à réaliser pourraient être l'une des clés du diagnostic des sous-types moléculaires rares du CRC candidats à l'innovation thérapeutique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|