Élaboration et pré-tests du logiciel informatique CALI-NOT de formation et calibration à l’utilisation de l’échelle de dysfonction oro-faciale NOT-S (« Nordic Orofacial Test-Screening »)
Résumé
Les fonctions oro-faciales ont un impact sur la santé générale et la qualité de vie des individus. Le test NOT-S (Nordic Orofacial Test-Screening) est un outil standardisé permettant de balayer l’ensemble des domaines fonctionnels. Dans le contexte du développement des connaissances et compétences des professionnels de santé dans le champ des fonctions oro-faciales, il est apparu qu’un outil de formation et calibration à l’application de ce test était nécessaire. Le travail présenté a eu pour objet la conception du logiciel informatique CALI-NOT visant à améliorer la reproductibilité et la validité des évaluations fonctionnelles grâce au test NOT-S chez l’enfant.
Des enregistrements vidéo ont été recueillis en situation réelle lors de l’application de l’échelle NOT-S en consultation (module MBD Pédiatrique, Service Odontologie, CHU Clermont Ferrand), puis intégrés au logiciel CALI-NOT après traitement informatique. Le logiciel CALI-NOT comprend 2 parties : une partie « formation » pour l’entrainement et une partie « calibration ». L’utilisateur a la possibilité de visualiser des enregistrements vidéo de tests NOT-S complets et de scorer les dysfonctions qu’il observe. Un « gold standard de réponses » a été élaboré après concertation par deux « experts ». Des pré-tests ont ensuite été réalisés avec 8 étudiants en Chirurgie Dentaire, afin d’avoir un premier retour d’utilisateurs. Ils ont pu tester la partie « calibration » de l’outil avant et après un enseignement dirigé intégrant la partie « formation » du logiciel. Il semble que leur concordance avec les scores des experts s’améliore après la formation. L’outil est d’ores et déjà fonctionnel même si certaines améliorations techniques sont à envisager et si son intérêt est à valider chez un plus grand nombre d’utilisateurs.
L’outil CALI-NOT permettrait d’obtenir une qualité de mesure pour pouvoir caractériser la population suivie sur le plan fonctionnel, évaluer les liens entre dysfonctions oro-faciales et état nutritionnel et développemental, et poser de manière raisonnée les indications éventuelles de réhabilitation prothétique ou de rééducation orthophonique après traitement dentaire. D’autre part, il pourrait permettre de sensibiliser les futurs chirurgiens-dentistes au dépistage des dysfonctions oro-faciales.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|