Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Transsexualité et publicité : pub d’un nouveau genre ? Ou comment les marques tendent à utiliser la représentation des transsexuels dans leur communication

Résumé : Cette étude cherche à déterminer comment la publicité et, plus largement, les marques ont représenté les personnes transsexuelles. Si elles ne s’adressent pas directement à cette minorité, quelle est la fonction de leur présence au sein des campagnes publicitaires qui les utilisent ?
Par le passé, les personnes transsexuelles n’ont bénéficié que de très peu de visibilité médiatique. Depuis les années 1990, certaines marques ont pu mettre en scène des personnages transsexuels. Mais ces personnages n’étaient jamais les destinataires des annonces publicitaires. Ils avaient une fonction d’illustration, parfois érotique et souvent comique.
Aujourd’hui pourtant, on observe non seulement une véritable rupture dans la manière dont les marques représentent les personnages transgenres et en particulier transsexuels, mais également une recrudescence de publicités les mettant en scène. Et la question se pose : qu’est ce qui les rend alors si séduisant à l’heure actuelle ? Pourquoi cet engouement soudain ? Qu’est ce qui est venu changer la donne ?
Dans ce mémoire, nous étudierons dans quelle mesure peut-on affirmer que l’image du transsexuel dans la publicité rompt avec les stratégies publicitaires actuelles. Nous nous interrogerons également la possibilité que la mise en scène de personnes transsexuelles dans la communication de marque se révèle être un nouveau modèle pour l’action.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03177671
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, March 23, 2021 - 12:57:28 PM
Last modification on : Friday, March 26, 2021 - 3:31:50 AM

File

DSF-2016-45 MATIC Ana-Maria_DU...
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03177671, version 1

Citation

Ana-Maria Matic. Transsexualité et publicité : pub d’un nouveau genre ? Ou comment les marques tendent à utiliser la représentation des transsexuels dans leur communication. Sciences de l'information et de la communication. 2016. ⟨dumas-03177671⟩

Share

Metrics

Record views

29

Files downloads

37