La première rencontre entre une mère et son nouveau-né grand prématuré en unité de soins intensifs néonatals - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

La première rencontre entre une mère et son nouveau-né grand prématuré en unité de soins intensifs néonatals

Abstract

Introduction : la naissance prématurée d’un enfant est souvent décrite comme un évènement brutal propulsant la femme enceinte hors de la bulle protectrice que constitue l’état de grossesse. Les rêves de la mère à propos de l’enfant à naître s’interrompent subitement et celle-ci se retrouve confrontée à un être différent de celui qu’elle avait pu imaginer. Dans ce contexte, l’attachement va avoir besoin d’être accompagné, notamment par la puéricultrice.
Objectif : ce travail visera à déterminer comment l’accompagnement de l’infirmière puéricultrice en soins intensifs néonatals impacte la première rencontre entre l’enfant grand prématuré et sa mère.
Méthodologie : la méthode d’enquête retenue est l’entretien semi-directif. Celui-ci va permettre de aux soignants de s’exprimer librement sur un sujet néanmoins très ciblé.
Résultats : les soignantes interrogées accordent une grande considération à l’impact de la grande prématurité sur la mère alors dans un état psychologique complexe suite au choc de la naissance précoce. Il est difficile selon elles de gérer de façon idéale les réactions de la mère, et elles estiment pouvoir être mieux formées à cela. Néanmoins, il en ressort tout de même que la première rencontre entre mère et enfant est essentiel : c’est pourquoi elles mettent tout en œuvre pour l’accompagner de différentes manières (comme le peau à peau), favorisant ainsi la création du lien mère-enfant.
Conclusion : il n’est pas possible d’établir un protocole parfait de l’accompagnement à la première rencontre mère-enfant grand prématuré. La puéricultrice devra toujours s’ajuster au mieux à la mère, au bébé, à l’instant, afin de s’assurer que les liens d’attachement naissent comme prévu entre eux.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Durier_Christelle.pdf (1.77 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03182046 , version 1 (26-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182046 , version 1

Cite

Christelle Durier. La première rencontre entre une mère et son nouveau-né grand prématuré en unité de soins intensifs néonatals. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182046⟩
68 View
303 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More