Le déni de grossesse - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Le déni de grossesse

Abstract

Introduction : lors d’une grossesse classique, la femme enceinte a plusieurs mois pour se préparer à l’idée d’être mère, pour imaginer sa vie future avec son enfant et le plus souvent, un lien fort l’unit déjà à son bébé à venir. Mais lorsque la naissance survient à la suite d’un déni de grossesse, la relation mère-enfant n’aura pas pu se développer en amont et l’attachement peut peiner à se créer. Dans ce contexte particulier, la puéricultrice peut être un soutien à la mise en place de ce lien.
Objectif : ce travail aura pour but de démontrer en quoi l’accompagnement de la puéricultrice en service de maternité dans un contexte de déni de grossesse total favorise la construction de la relation mère-enfant.
Méthodologie : une enquête sera réalisée en effectuant 4 entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices exerçant en maternité et ayant déjà vécu dans leur parcours professionnel des situations de déni de grossesse.
Résultats : l’accompagnement par la puéricultrice facilite la création du lien d’attachement entre la mère et son nouveau-né et plus généralement entre les parents et leur nouveau-né. C’est alors grâce à l'accompagnement de la puéricultrice en terme d’éducation aux parents, de disponibilité, d’évaluation et d’accompagnement à la parentalité, que la création de l’attachement est possible. Mais également grâce aux moyens qu’elle utilise et les relais qu’elle met en place, ainsi que la mise en confiance des parents, l’autonomisation de ceux-ci dans le temps, la favorisation des échanges physiques entre les parents et le nouveau-né et l’écoute attentive de la puéricultrice que cet attachement est possible.
Conclusion : la puéricultrice est un point de repère pour les parents vivant un déni de grossesse. Son rôle est de les accompagner au quotidien dans l’apprentissage de cette parentalité soudaine et de leur donner confiance en leur propre rôle de parents. Elle doit également être en mesure de s’adapter à chaque situation, à chaque parent, à leurs besoins et à leurs demandes. Elle doit donc aussi faire preuve d’adaptabilité.
Fichier principal
Vignette du fichier
IFsante_MEM_PUER_2020_Mancho_Bertille.pdf (530.73 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03182124 , version 1 (26-03-2021)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182124 , version 1

Cite

Bertille Mancho. Le déni de grossesse. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182124⟩
203 View
829 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More