Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'accompagnement de la maman allaitant des jumeaux

Résumé : Introduction : l’accompagnement à l’allaitement maternel faite partie intégrante des soins réalisés par une infirmière puéricultrice. En maternité, cet accompagnement est d’autant plus présent car ces dans les trois premiers jours que les mères vont avoir le plus d’informations. Lorsque celui-ci concerne une mère souhaitant allaiter des jumeaux, il est nécessaire que la puéricultrice aide la maman à s’organiser et à s’adapter à ces deux bébés.
Objectif : ce travail vise à déterminer quel place occupe la puéricultrice dans l’accompagnement d’une mère souhaitant allaiter des jumeaux.
Méthodologie : trois entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de puéricultrices en maternité.
Résultats : pour les puéricultrices interrogées, la place de la puéricultrice est dans l’accompagnement des mères de jumeaux allaitantes, mais surtout dans l’adaptation : à la situation, aux capacités des bébés et des mères. Il s’agit là de la différence principale entre l’allaitement d’un enfant seul et celui de jumeaux.
Conclusion : l’adaptation est primordiale pour que l’allaitement de jumeaux se passe au mieux, de même que le temps et le respect du choix de la mère sur son souhait d’allaiter. De plus, les connaissances des puéricultrices sont un atout majeur pour conseiller les parents, qui vont considérer la puéricultrice comme une source de confiance. Enfin, le soutien de psychologues spécialisés, mais aussi du père, est essentiel pour ces mères allaitantes.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182138
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 26, 2021 - 10:48:55 AM
Last modification on : Sunday, October 10, 2021 - 3:15:41 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2020_Martel_A...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182138, version 1

Collections

Citation

Amandine Martel. L'accompagnement de la maman allaitant des jumeaux. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182138⟩

Share

Metrics

Record views

10