Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'art de la communication dans la relation d'aide en pédiatrie

Résumé : Introduction : d’après l’ARS, deux millions d’enfants de moins de 18 ans ont été hospitalisés en France en 2018. Pour autant chaque enfant étant unique, chaque relation avec un seul et même enfant sera unique également, ce qui fait un nombre de possibilités exponentielles. Chaque individu ayant son propre vécu, ses expériences, ses émotions, son entourage, sa manière d’être en communication avec l’autre, toute relation entre deux individus sera singulière. Cette multitude de possibilités peut engendrer des difficultés dans la communication, ce qui peut poser problème lorsqu’il s’agit d’une relation dans le cadre d’une prise en soin.
Objectif : ce travail vise à montrer comment la puéricultrice peut établir une relation d’aide avec l’enfant (de 7 à 11 ans) et ses parents dans un service de pédiatrie lors des soins.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices en pédiatrie ont été réalisés.
Résultats : les soignantes interrogées s’accordent pour dire que l’accompagnement fait partie de la relation d’aide et que la communication établie avec l’enfant dépend de son âge et de son développement. Elles s’adaptent donc en jouant sur différentes variables, comme le vocabulaire et le ton employé, mais aussi la gestuelle, selon l’enfant en face d’elles. Chaque relation d’aide est donc unique.
Conclusion : la communication est prédominante dans l’établissement d’une relation avec l’autre. Il est donc important de la maîtriser, notamment dans un contexte de soin, où l’établissement d’une relation d’aide, basée sur la confiance, est essentiel pour le bon déroulement des soins. Cependant, il semble y avoir des lacunes dans la formation sur ces deux éléments que sont la communication et la relation d’aide.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182205
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 26, 2021 - 11:05:10 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:49:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2020_Montagud...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182205, version 1

Collections

Citation

Vanessa Montagud. L'art de la communication dans la relation d'aide en pédiatrie. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182205⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

13