Le lien d'attachement parents-enfant en néonatalogie
Résumé
Introduction : une naissance prématurée peut avoir des conséquences fortes sur la création du lien parents-enfant. Entre une prise en charge hospitalière parfois lourde de l’enfant et le deuil d’une grossesse non menée à terme, le lien d’attachement peut être difficile à mettre en place pour les parents. C’est là que la puéricultrice va accompagner ces derniers pour les aider à créer ce lien essentiel au bien-être de l’enfant.
Objectif : ce travail a l’intention de démontrer en quoi l’accompagnement de la puéricultrice peut favoriser le lien entre les parents et leur enfant prématuré en service de néonatalogie.
Méthodologie : des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de puéricultrices et d’infirmières ayant une expérience de plusieurs années en néonatalogie.
Résultats : les puéricultrices s’accordent à dire que l’accompagnement des parents par la puéricultrice est très important. Celle-ci va instaurer un lien de confiance entre elle et les parents et les accompagner dans les soins (en montrant et laissant faire) mais aussi dans leurs émotions. Elle va aussi encourager le peau à peau, qui doit intégrer les soins rapidement et permettre de créer un lien parents-enfant unique.
Conclusion : le lien d’attachement a des conséquences positives sur les parents comme sur l’enfant, c’est pourquoi la puéricultrice a pour mission d’accompagner la création de ce lien. Elle veille néanmoins à s’adapter à chaque famille pour ne pas brusquer les parents et prendre en compte leurs craintes et émotions.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|