Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le partenariat parents-soignants dans les soins de la puéricultrice au nouveau-né prématuré en néonatalogie

Résumé : Introduction : suite à la naissance d’un enfant, notamment lorsqu’il est né prématuré, il est fréquent que celui-ci soit hospitalisé pendant plusieurs jours, voire semaines. Bien souvent, les parents ne peuvent donc pas rester dans le service jusqu’à la fin de l’hospitalisation de leur enfant, ce qui peut entraîner des difficultés dans leur relation avec l’enfant. La puéricultrice peut alors agir pour garantir la bonne prise en charge de l’enfant mais aussi des parents.
Objectif : ce travail a l’intention de démontrer en quoi l’intégration des parents par la puéricultrice impacte la prise en soins du nouveau-né. On cherchera notamment à comprendre comment, en entreprenant un partenariat avec les parents, elle favorise le lien d’attachement entre ces derniers et l’enfant prématuré.
Méthodologie : une enquête a été menée par le biais d’entretiens semi-directifs auprès de quatre puéricultrices exerçant en néonatalogie.
Résultats : les puéricultrices mettent en avant la nécessité de mettre les parents en confiance et de les rassurer en leur présentant le service, les machines, etc, qui peuvent être effrayants. Ainsi, l’inclusion des parents aux soins permet selon elles de limiter la durée de l’hospitalisation ainsi que les séquelles de la prématurité, et de laisser ces derniers découvrir la parentalité. Cependant, il peut arriver que même avec la mise en place d’un partenariat, et en allant à leur rythme, les parents refusent de participer aux soins.
Conclusion : le partenariat parents-soignants est déjà bien présent dans les pratiques, car ses bénéfices sont nombreux : réduction des séquelles de la prématurité, renforcement du lien parents-enfant et de la parentalité… Cependant, des difficultés parfois indépendantes de la volonté des parents et des soignants peuvent rendre ce partenariat compliqué à mettre en place, comme l’a démontré la crise sanitaire du COVID-19 qui a fortement impacté la présence des parents auprès de leurs enfants hospitalisés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182304
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 18, 2021 - 10:46:53 AM
Last modification on : Sunday, November 7, 2021 - 3:17:46 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2020_Ravou_Lu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182304, version 1

Collections

Citation

Lucie Ravou. Le partenariat parents-soignants dans les soins de la puéricultrice au nouveau-né prématuré en néonatalogie. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182304⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

30