Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les soins de développement : une philosophie de soins au cœur de la pratique professionnelle de la puéricultrice

Résumé : Introduction : les soins réalisés dans les services néonataux s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de développement sensorimoteur de l’enfant pour lui permettre de grandir harmonieusement dans un contexte de prématurité, dans un environnement qui est souvent rempli de stimuli agressifs. Cependant, l’accompagnement de parents nécessite de l’adaptation et une prise en charge singulière qui semble parfois se confronter à une prise en soin collective, réfléchie en équipe. La puéricultrice peut alors s’interroger sur sa place en tant que professionnelle dans des programmes d’accompagnement globaux.
Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi la mise en place des soins de développement interroge le prendre soin par la puéricultrice auprès d’un nouveau-né prématuré en néonatalogie.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès de puéricultrices travaillant en néonatalogie, l’une exerçant dans un service labelisé NIDCAP et d’autres pratiquant les soins de développement dans leur service.
Résultats : concernant les professionnelles interrogées, les soins de développement sont au centre de leur pratique quotidienne au sein du service de néonatalogie. Elles sont « baignées » dès leur arrivée au sein des équipes. Au fil du temps et des expériences, leur accompagnement de l’enfant et de sa famille devient optimal, ce qui leur permet d’être plus épanouies dans leur profession.
Conclusion : les soins de développement ont une importance non négligeable pour les nouveau-nés prématurés mais également pour les parents et les soignants. En effet, ces différentes approches de soins permettent une amélioration considérable du développement global de l’enfant. Cependant, pour de multiples raisons, cette façon de procéder aux soins n’est pas répandue partout. On peut noter néanmoins que l’expérience aboutit à une certaine autonomie et donne plus d’assurance dans la pratique de la puéricultrice au sein d’un service très spécifique comme celui de la néonatalogie.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03182339
Contributor : Ifs Ucl Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, March 26, 2021 - 11:53:40 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:49:50 AM

File

IFsante_MEM_PUER_2020_Yekrangi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03182339, version 1

Collections

Citation

Hélia Yekrangi Edlinger. Les soins de développement : une philosophie de soins au cœur de la pratique professionnelle de la puéricultrice. Pédiatrie. 2020. ⟨dumas-03182339⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

8