Dépistage de la BCPO par spirométrie en soins primaires : quels sont les rôles de chaque professionnel de santé en MSP ? Revue de littérature pour l'élaboration d'un protocole de santé pluriprofessionnel
Résumé
La BPCO est la maladie respiratoire chronique la plus fréquente chez l’adulte et est largement sous-diagnostiquée, sa prévalence en France serait de 3,5 millions de personnes. La spirométrie est l’examen indispensable à son diagnostic mais reste insuffisamment pratiquée.
OBJECTIF : identifier la place de chaque professionnel de santé dans le parcours patient pour le dépistage de la BPCO par spirométrie afin d’élaborer un protocole pluriprofessionnel pour améliorer le dépistage et la prise en charge précoce des patients BPCO.
MÉTHODES : revue narrative de la littérature de 2013 à 2017, concernant des fumeurs de plus de 35 ou 40 ans selon les études, qui portait sur le dépistage de la BPCO en soins primaires pour chaque professionnel de santé. Les articles ont été recueillis sur 3 bases de données différentes.
RÉSULTATS : 26 articles ont été retenus et inclus dont 3 méta-analyses. Les stratégies de dépistage étaient multiples : pré-sélection par questionnaire, par mini-spiromètre ou les deux, et spirométrie d’emblée. Nous n’avons pas pu mettre en évidence une meilleure stratégie du fait de l’hétérogénéité des études. Dans toutes les études, une pré-sélection semblait améliorer les diagnostics de BPCO. Une recherche opportuniste de cas semble plus efficace qu’une recherche active.
Les équations de recherche qui ciblaient le masso-kinésithérapeute et le pharmacien n’ont pas donné de résultats pertinents.
CONCLUSION : nos résultats nous ont permis d’élaborer un parcours de soins pour le dépistage de la BPCO utilisant questionnaire, mini-spiromètre en pré-dépistage et spiromètre pour confirmation diagnostique.
Domaines
Médecine humaine et pathologie
Fichier principal
ThEx_Montpellier_UM_Med_2018_Perrod_Guillaume.pdf (2.44 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|