Cyclophotocoagulation transsclérale par laser diode SubCyclo dans la prise en charge du glaucome pédiatrique réfractaire
Abstract
Objectif : l’objectif de cette étude était d’analyser l’efficacité et la sécurité du laser diode transscléral par « Cyclophotocoagulation SubLiminal » dans la prise en charge du glaucome pédiatrique réfractaire.
Matériels et Méthodes : cette étude a inclus des patients < 21 ans qui avaient un diagnostic de glaucome réfractaire, d’août 2018 à août 2020. Les mêmes paramètres ont été appliqués pour tous les patients avec un cycle de 31,3% et une puissance de 2000 mW avec la possibilité uniquement de pouvoir adapter le temps de traitement. Le succès a été défini par la réduction de la pression intra oculaire (PIO) entre 5 et 21 mmHg et/ou une baisse de la PIO ≥ 20% sans complications post opératoires majeures, sans réalisation de chirurgie filtrante ou de laser diode en mode continu durant le suivi et sans introduction de diamox per os. Le suivi moyen était de 17,3 ± 1,9 mois.
Résultats : 18 yeux ont été traités par laser diode SubCyclo avec un âge médian de 5,53 ans. A la fin du suivi, nous avons obtenu une réduction significative de la PIO de 33,44 à 17,78 mmHg (p<0,001) soit une réduction de 47%. Cependant, nous n’avons pas constaté de baisse des molécules hypotonisantes. 67% des patients (11 yeux) ont eu besoin d’un retraitement avec une moyenne de 2 sessions par œil. Le taux de succès final était de 61,11% à 18 mois. Durant l’étude, nous avons observé un décollement de rétine et une baisse de l’acuité visuelle de plus de 2 lignes.
Conclusion : le laser SubCyclo peut être considéré comme une procédure thérapeutique efficace avec un profil de sécurité acceptable dans la prise en charge du glaucome pédiatrique réfractaire.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|