Influence des campagnes d'information de masse (affiche, brochure, spot radiophonique, spot vidéo) sur la couverture vaccinale et sur l'hésitation vaccinale
Résumé
Introduction : l’hésitation vaccinale est un phénomène en constante augmentation. Sa principale conséquence est une diminution de la couverture vaccinale globale entraînant la réémergence de maladies à prévention vaccinale. Pour lutter contre cette tendance, de multiples moyens ont été étudiés notamment la mise en place de campagnes promotionnelles utilisant divers outils de communication. Notre objectif était donc de déterminer l’influence de ces campagnes d’information de masse (affiche, brochure, spot radiophonique, spot vidéo…) sur la couverture vaccinale et sur l’hésitation vaccinale.
Matériel et méthode : une revue de la littérature a été effectuée en suivant au plus près les recommandations du PRISMA statement et du manuel Cochrane. Les bases de données PubMed et Sudoc ont été utilisées et la recherche a été effectuée entre Septembre et Octobre 2020. Les articles ont été sélectionnés après lecture des titres et des résumés et évalués de façon indépendante par les deux investigateurs.
Résultats : onze articles ont été sélectionnées et analysés : dix étaient issus de la base de données PubMed et un de la base de données Sudoc ; huit de ces articles étaient des études interventionnelles et trois étaient des études observationnelles. Chez l’enfant, les interventions mises en place semblaient peu ou pas efficaces sur l’hésitation vaccinale de leurs parents. Chez l’adolescent, l’alliance de plusieurs outils promotionnels semblaient jouer un rôle dans l’augmentation de la couverture vaccinale. Par ailleurs, une unique méthode comportant un message personnalisé semblait aussi efficace. Les interventions ciblant les personnes âgées et/ou à risque de complications grave de la grippe paraissaient avoir un effet positif sur l’augmentation du taux de vaccination quand elles provenaient directement de leur médecin. Enfin, les campagnes de vaccination antigrippale mises en place à l’hôpital entrainaient une amélioration des connaissances sur la grippe et son vaccin chez les professionnels de santé sans favoriser la vaccination.
Conclusion : il n’est pas possible de conclure de façon globale sur l’efficacité des différentes interventions pour augmenter la couverture vaccinale et/ou diminuer l’hésitation vaccinale en raison de la grande hétérogénéité des études, des interventions et des résultats. Cependant certains messages clefs ressortent de cette revue : les campagnes utilisant plusieurs moyens de communication associés à des messages adaptés aux différentes populations ciblées et à leurs principales inquiétudes ont des résultats probants sur la diminution de l’hésitation vaccinale et sur l’augmentation du taux de vaccination. Par ailleurs, la place du médecin traitant dans la lutte contre le phénomène d’hésitation vaccinale est centrale puisqu’il représente la première source d’informations selon les patients.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|