Big extubation study : effet de l'application d'un protocole standardisé d'extubation en chirurgie bariatrique sur le recours à l'oxygénothérapie en sale de surveillance post interventionnelle
Résumé
Introduction : l’extubation trachéale est une étape indispensable lors d’une grande majorité d’anesthésies générales. Cette technique permet au patient de retrouver une autonomie ventilatoire en fin d'intervention. La ventilation protectrice per opératoire permet de limiter la formation des atélectasies. Ce bénéfice peut être perdu si la procédure d’extubation n’est pas correctement réalisée. Cela se traduit par des besoins en oxygène accru en post opératoire. Nous avons réalisé une étude prospective randomisée afin de déterminer si un protocole standardisé d’extubation à visée anti dérécrutement permettrait de diminuer le recours à l’oxygénothérapie en salle de surveillance post interventionnelle.
Matériel et Méthodes : 56 patients opérés d’une chirurgie bariatrique programmée par voie coelioscopique de type by-pass ou Sleeve ont été inclus dans l’étude après randomisation et recueil d’un consentement éclairé. Les patients du groupe témoin ont été extubés selon les recommandations en vigueur. Les patients du groupe protocole ont été extubés selon une procédure regroupant plusieurs soins courants associés dans un protocole standardisé anti dérecrutement.
Résultats : l’analyse statistique univariée et multivariée des 54 patients montre que le recours à l’oxygénothérapie en SSPI moins fréquent dans le groupe BIG par rapport au groupe témoin.
Conclusion : une procédure d’extubation standardisée après chirurgie bariatrique programmée permet de diminuer le recours à l’oxygénothérapie en salle de surveillance post interventionnelle.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|