La prise en charge des pseudarthroses de la diaphyse humérale : analyse radio-clinique d'une série de 61 cas et évaluation de la stratégie diagnostique et thérapeutique
Résumé
Les pseudarthroses de la diaphyse de l’humérus sont fréquentes et ont un retentissement clinique important. Pourtant leur prise en charge est mal codifiée. Nous avons analysé les résultats de notre prise en charge au cours des 15 dernières années afin d’établir un arbre décisionnel.
Soixante-et-un patients ont été inclus dans cette étude, avec un recul moyen de 94 mois.
La stratégie était basée sur la recherche d’une origine infectieuse, puis d’un défaut de stabilité mécanique en cas d’ostéosynthèse préalable. En cas d’origine septique suspectée ou avérée, un traitement en 2 temps était proposé. En cas de traitement initial orthopédique, la stratégie était basée sur le risque de pseudarthrose évalué par le Non-Union Scoring System (NUSS).
Au total on retrouve 6 échecs sur la série, soit un taux de consolidation global de 90%. En excluant les patients qui n’ont pas été traités selon le protocole proposé, le taux de consolidation est de 95%. Il y a eu un cas de paralysie radiale post-opératoire résolutive, et 3 patients ont nécessité une reprise chirurgicale.
La stratégie que nous proposons permet donc d’aboutir à une consolidation dans une majorité des cas, tout en offrant une aide à la décision pour le chirurgien amené à prendre en charge ce type de patient.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|