Évaluation de la prise en charge d'un premier accès de fibrillation auriculaire chez les patients admis aux urgences adultes
Résumé
Introduction : la fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme le plus fréquemment rencontré en médecine d’urgence, elle est un facteur de risque indépendant d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de mortalité globale. Sa prévalence est de l’ordre de 3%dans la population mondiale et est en constante augmentation du fait du vieillissement de la population.
Objectif : nous avons voulu comparer la pris en charge actuelle de la fibrillation atriale aux urgences avec les dernières recommandations afin de faciliter et d’améliorer sa prise en charge dans le but de pouvoir créer un protocole de prise en charge adapté aux urgences de l’hôpital de la Timone et de Nord.
Matériel et méthode : cette étude observationnelle et rétrospective a été menée le Centre Hospitalier de la Timone et de Nord. Sur l’année 2018 441 dossiers ont été analysés pour inclure 194 patients qui avaient présentés un premier épisode de FA aux urgences. Nous avons étudié les différentes caractéristiques de cette population, la prise en charge thérapeutique aux urgences (anticoagulants, antiarythmiques et bradycardisants), le devenir du patient et les prescriptions de sortie. Ensuite nous avons comparé les pratiques réalisées aux dernières recommandations en date.
Résultats : 194 dossiers ont pu être inclus dans notre étude comme étant des premiers accès de FA aux urgences. 162 patients (83.51%) ont eu un avis cardiologique.159 patients (82.47%) ont reçu un traitement anticoagulant aux urgences, 147 patients (75.77%) ont eu des AOD, nous avons remarqué 11 patients (5.67%) qui étaient sous dosés, 6 patients (3.09%) qui auraient dû être anticoagulés et 23 patients (11.86%) qui ont été anticoagulés malgré un score CHA2DS2VASc dans les normes par rapport au genre.103 patients (53.09%) ont eu des bétabloquants, 11 patients ont eu de l’Amiodarone (5.67%) et 15 patients (7.73%) ont eu de la Digoxine. 70 patients (35.57%)ont été hospitalisés suites à leur passage aux urgences. Le temps passé aux urgences est de 6.2±2.7heures en moyenne et est similaire entre les 2 de sites.
Conclusion : cette étude nous aura permis de cibler certains axes à améliorer dans la prise en charge aux urgences d’un premier accès de FA et d’élaborer un protocole pour les services d’urgences.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|