Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dosages de metformine au CHU de Rouen. Analyse des pratiques entre 2012 et 2019

Résumé : Le diabète de type 2 (DT2) est une pathologie chronique grave, dont l’incidence est en augmentation dans le monde. Le médicament de première intention du DT2 est la metformine. Ce traitement présente un bénéfice clinique en termes de morbi-mortalité et d’équilibre glycémique. En revanche, la metformine expose les patients à un effet indésirable rare et grave, l’acidose lactique. La survenue de cet effet indésirable est généralement associé à des facteurs favorisants (infections, insuffisance rénale, déshydratation…).
Nous avons analysé les 1115 résultats de dosage sanguin de metformine effectués au CHU de Rouen entre 2012 et 2019. Nous avons ainsi pu étudier la proportion de cas sévères, les pratiques de leur prise en charge médicale et leur suivi thérapeutique. Les dosages de metformine ont été réalisés par HPLC-MS/MS au sein du laboratoire de Pharmacologie - Toxicologie du CHU de Rouen. Les données clinico-biologiques utilisées dans cette étude proviennent des déclarations de pharmacovigilance ainsi que des dossiers médicaux des patients hospitalisés au CHU de Rouen au cours de cette période.
Près de 20% des dosages réalisés apparaissaient supra-thérapeutiques (metforminémie>10 μg/mL), dont près de 6,3% étaient compatible avec la survenue d’une toxicité (metforminémie>20 μg/mL). 45 patients présentant des dosages de metformine dans le sang>20 μg/mL et dont les données clinico-biologiques nous étaient accessibles (causes d’hospitalisations, réalisation ou non d’une épuration extra-rénale, pH sanguin, lactates, créatinémie…) ont été étudiés. Ces données ont démontré que les causes d’hospitalisations majeures associées à une metforminémie toxique sont une insuffisance rénale aigue (36/45 soit 80 %), parfois associée à une acidose lactique (27/45 soit 60 %). Nous n’avons pas mis en évidence de différence significative concernant la sévérité des intoxications à la metformine selon le sexe, l’âge, la saison ou de corrélation permettant d’orienter la prise en charge des patients.
Cette étude confirme que les patients présentant des comorbidités sont plus à risque de faire des intoxications à la metformine. La dialyse apparait comme la prise en charge thérapeutique à privilégier devant un tableau d’acidose lactique associée à la metformine. A l’avenir, d’autres biomarqueurs, tels que des dosages érythrocytaires de la metformine pourraient permettre une meilleure prise en charge des patients prenant au long cours de la metformine. Une adaptation individualisée de la posologie de metformine grâce à un suivi thérapeutique pharmacologique personnalisé permettrait également de diminuer la fréquence de survenue des effets indésirables graves.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03213777
Contributor : Claire Leboeuf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 30, 2021 - 3:55:04 PM
Last modification on : Wednesday, June 23, 2021 - 3:34:58 AM
Long-term archiving on: : Saturday, July 31, 2021 - 7:16:22 PM

File

AUBIN_Baptiste.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03213777, version 1

Citation

Baptiste Aubin. Dosages de metformine au CHU de Rouen. Analyse des pratiques entre 2012 et 2019. Sciences pharmaceutiques. 2020. ⟨dumas-03213777⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

23