Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’accusé sous la plume du chroniqueur judiciaire à travers les procès de Dominique Cottrez, Tony Meilhon et Abdelkader Merah

Résumé : Le défi du chroniqueur judiciaire lorsqu’il couvre une audience pour des lecteurs qui n’y assistent pas est de retranscrire dans ses mots l’atmosphère, le déroulement du procès et ses enjeux. Un acteur est particulièrement important au sein de la chronique judiciaire : il s’agit de l’accusé. C’est en effet autour de lui que tourne tout le procès, ce sont ses actes et sa vie qui sont passés en revue pendant quelques jours, parfois quelques semaines, c’est son destin qui se joue dans le prétoire.
L’accusé est donc l’élément autour duquel se centralise la procédure judiciaire, et c’est ce que doit rendre le chroniqueur lorsqu’il écrit un papier sur l’audience. Plusieurs outils sont à sa disposition pour inscrire ce personnage dans son article. Il doit d’abord en relever toutes les caractéristiques, physiques, biographiques et comportementales, pour les transmettre au lecteur et en souligner la complexité. Autre point essentiel : le journaliste qui fait la chronique d’un procès doit s’assurer d’en restituer la théâtralité au sein de ses papiers. En effet, c’est un aspect important du monde judiciaire qu’il doit faire apparaître, par exemple en retranscrivant l’oralité du procès, puisque les débats sont destinés à dresser un portrait nuancé de l’accusé grâce aux différentes prises de parole pour, à termes, décider de sa sanction.
Par rapport à ses confrères, le chroniqueur judiciaire a une autre particularité : en tant que spécialiste des procès pénaux, il doit pouvoir utiliser pleinement sa subjectivité et ses connaissances afin de dénoncer les possibles dérives de la justice et constituer ainsi un contrepouvoir médiatique.
Dans ce mémoire, nous pourrons étudier ces différents aspects à l’œuvre dans la chronique judiciaire à travers trois procès médiatisés de ces dix dernières années : ceux de Dominique Cottrez, mère infanticide, Tony Meilhon, meurtrier de Laëtitia Perrais, et Abdelkader Merah, frère du terroriste Mohamed Merah.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03229901
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, May 19, 2021 - 12:30:52 PM
Last modification on : Saturday, May 22, 2021 - 3:39:41 AM

File

FERNANDEZ Elisa_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03229901, version 1

Citation

Elisa Fernandez. L’accusé sous la plume du chroniqueur judiciaire à travers les procès de Dominique Cottrez, Tony Meilhon et Abdelkader Merah. Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03229901⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

15