Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Existe-t-il un intérêt à la mise en place d’un réseau de « plaies et cicatrisation » par télédermatologie en Polynésie française ?

Résumé : La Polynésie française est un territoire vaste comme l’Europe avec des îles éloignées les unes des autres, ce qui est à l’origine d’une répartition inégale des professionnels de santé et donc d’accès aux soins. De plus, les évacuations sanitaires représentent des couts de santé élevés pour la Caisse de Prévoyance Sociale. Environ 15% des motifs de consultations libérales concernent une plaie aiguë ou chronique et un quart de ces plaies sont infectées. 80% des professionnels de santé interrogés auraient souhaité un avis spécialisé par télémédecine pour plaies au cours du dernier mois. Il existe donc un besoin et une demande quant à l’ouverture d’un réseau d’aide à la prise en charge des plaies par télédermatologie en Polynésie française. Ce réseau diminuerait les coûts dus aux évacuations sanitaires et permettrait une meilleure prise en charge des plaies en particulier pour les patients isolés. Les trajets pourraient être limités et la qualité de vie des patients améliorée en réduisant le taux et le temps d’hospitalisation. De plus, la télédermatologie pourrait permettre aux professionnels de santé requérants bénéficiant d’avis d’experts d’améliorer la qualité des traitements individuels, l’autonomie professionnelle, leurs connaissances médicales et de diminuer l’isolement professionnel. Trois quarts des professionnels de santé libéraux et du public (médecins et infirmiers) polynésiens souhaitent l’ouverture d’un réseau d’aide à la prise en charge des plaies par télédermatologie surtout pour la prise en charge des plaies chroniques. Les trois quarts des professionnels de santé libéraux ont un accès internet (mobile ou poste fixe) sur leur lieu d’exercice. La mise en place d’un réseau de prise en charge des plaies par télédermatologie semble donc être possible. La forme store and forward par l’envoi instantané ou différé de photographies numériques parait être la méthode d’utilisation la plus adaptée car moins couteuse moins chronophages et plus facile d’utilisation. Un décret d’application relatif à la télémédecine a été adopté par l’assemblée polynésienne en juillet 2017 ce qui laisse présager de l’intérêt du gouvernement au développement de ce type de pratique médicale à distance dans un futur proche.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03242517
Contributor : Scd Université de Montpellier <>
Submitted on : Monday, May 31, 2021 - 9:59:05 AM
Last modification on : Tuesday, June 8, 2021 - 3:13:27 AM

File

ThEx_Montpellier_UM_Med_2018_R...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03242517, version 1

Citation

Benoit Roques. Existe-t-il un intérêt à la mise en place d’un réseau de « plaies et cicatrisation » par télédermatologie en Polynésie française ?. Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-03242517⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

3