La rhéophérèse réalisée chez les patients hémodialysés chroniques cible l'endothélium et exerce un effet anti-inflammatoire
Résumé
Introduction : la rhéophérèse est une technique de plasmaphérèse de double filtration en cascade qui élimine les protéines de haut poids moléculaire afin de diminuer la viscosité du plasma. La rhéophérèse peut être réalisée chez les patients hémodialysés(HD) qui présentent une ischémie micro-circulatoire sévère, en même temps que leur séance de dialyse. Certaines études indiquent que les séances de rhéophérèse améliorent la fonction endothéliale quant aux capacités de réponse vasodilatatrice.
Objectif : notre étude a évalué l'évolution des biomarqueurs inflammatoires et endothéliaux (molécules d'adhésion endothéliales circulantes, cytokines, facteurs angiogéniques et cellules endothéliales circulantes(CEC)) chez 23 patients HD traités ou non par rhéophérèse. Une valeur p ≤ 0,001 a été considérée comme statistiquement significative.
Résultats : 13 patients HD traités par rhéophérèse soit pour une artériopathie périphérique sévère (N=8), soit pour une calciphylaxie (N=5) ont été analysés. 10 patients HD ont également été inclus en témoin,afin de s’affranchir des effets du circuit de dialyse. Dans ce groupe HD sans rhéophérèse, nous n’avons pas observé de modification après les séances des dosages des molécules d'adhésion endothéliales circulantes, des cytokines, des facteurs angiogéniques et des CEC. Dans le groupe HD avec rhéophérèse, les molécules d'adhésion endothéliales circulantes (sVCAM-1, sP-selectine et sE-selectine) diminuaient significativement après les séances, à l'exception de sICAM-1. Parmi les cytokines pro-inflammatoires, le TNF-α diminuaient significativement de 32,6 % [(-42,2) -(-22,5)] (p<0,0001), tandis que la cytokine anti-inflammatoire IL-10 augmentait de 674 % [306 -1299] (p<0,0001). Parmi les facteurs angiogéniques, seule l’endogline diminuait significativement. Le niveau de CEC avait tendance à augmenter de 13 [3 -33] cellules/mL à 43 [8 -140] cellules/mL (p=0,002). Nous n'avons pas observé de différence dans les valeurs des molécules d'intérêt au branchement entre la première et la dernière session de rhéophérèse.
Conclusion : il s'agit de la première étude qui montre que la rhéophérèsea un effet immédiat sur la balance inflammatoire et sur les biomarqueurs endothéliaux. D'autres études sont nécessaires pour comprendre le mécanisme qui sous-tend ces observations biologiques.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|