Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La couverture médiatique du football féminin dans la presse écrite aux États-Unis, à travers l’exemple de la United States Women’s National Soccer Team (USWNT)

Résumé : Quatre sacres en Coupe du monde et quatre médailles d’or aux Jeux Olympiques. La United States Women’s National Soccer Team est l’équipe de football féminin la plus titrée au monde. Ce mémoire a été écrit presque un an après la victoire américaine lors de la Coupe du monde 2019 organisée en France. 2019 était une année charnière pour l’USWNT puisqu’elle marque le dépôt de plainte de 28 athlètes de l’équipe contre leur Fédération pour obtenir des conditions de travail et de rémunération égales à celles de leurs homologues masculins.
L’idée de ce mémoire est d’observer le traitement médiatique de la presse américaine au cours de cette année. Quelle place a été consacrée aux footballeuses de l’USWNT ? Quel statut les médias leur ont-ils accordé ? Pour cela, nous avons étudié cinquante textes issus de la presse américaine (The New York Times, The Washington Post, Los Angeles Times, entre autres). Cette recherche s’échelonne sur une période d’un an, du 8 mars 2019 au 17 mars 2020.
Après l’analyse du corpus, nous avons constaté que les questions d’engagement étaient très présentes dans le travail des médias : l’engagement de joueuses en politique, pour l’égalité salariale, pour les droits LGBTQ. En tête de file des différents combats menés par l’équipe, nous retrouvons Megan Rapinoe, co-capitaine de l’USWNT et joueuse érigée au rang de figure médiatique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03250147
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Friday, June 4, 2021 - 3:17:51 PM
Last modification on : Friday, June 11, 2021 - 3:33:44 AM

File

LEBLANC Melanie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03250147, version 1

Citation

Mélanie Leblanc. La couverture médiatique du football féminin dans la presse écrite aux États-Unis, à travers l’exemple de la United States Women’s National Soccer Team (USWNT). Sciences de l'information et de la communication. 2020. ⟨dumas-03250147⟩

Share

Metrics

Record views

11

Files downloads

2